Le Manoir Fantastic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Manoir Fantastic

Un lieu où l'on discute cinéma de genre.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Billy Loomis
Admin
Billy Loomis


Messages : 210
Age : 42
Localisation : Nord

Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Empty
MessageSujet: Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)   Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) I_icon_minitimeVen 1 Mai - 15:08

LES LOIS DE L'ATTRACTION - 2003

Ecrit et réalisé par Roger Avary
Avec James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Thomas Ian Nicholas

Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) A0003477

l'Histoire : Camden Collège, au milieu des années 80. La vie du campus tourne autour du sexe et la drogue. Alors que tout le monde couche avec tout le monde, un étrange trio amoureux se crée entre Sean, le tombeur, qui s'éprend de Lauren, laquelle garde sa virginité pour son très superficiel boyfriend, tandis que son ex, Paul, bisexuel, aimerait bien conquérir Sean...


Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Les_lois_de_l_attraction_the_rules_of_attraction_2002_reference

Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Les_lois_de_l_attraction_the_rules_of_attraction_2002_reference

Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Les_lois_de_l_attraction_the_rules_of_attraction_2002_reference


Ecrit et réalisé par Roger Avary, d'après le roman de Bret Easton Ellis.
L'auteur de "Killing Zoe" et co-scénariste de "Pulp Fiction" n'avait pas tourné depuis 7 ans à cette date, il est donc revenu en grande forme pour apporter ce que l'on peut appeler "l'anti-American Pie".

Pourtant avec Les lois de l'attraction ça part du même principe: un campus universitaire, des fêtes et des orgies... Mais dès les premières images, on sent tout de suite la satire de la jeunesse américaine, avec une intro tout simplement géniale, la présentation des personnages principaux nous fais directement entrer dans le film gràce à une technique de réalisation nous offrant des séquences en marche arrière pour passer d'un personnage à un autre, c'est bien "foutu".

Le casting m'a étonné... On y retrouve avec brio James Van Der Beek ("Dawson") qui casse ici son image d'ado bien propre sur lui ! Son interprétation est excellente, Shannyn Sossamon ("40 jours et 40 nuits"), Ian Somerhalder ("Lost") très convaincant dans son rôle de bisexuel, la jolie Jessica Biel en allumeuse ("Massacre à la tronçonneuse 2003")...

Avary maîtrise bien son sujet, les personnages et la mise en scène =(il y a une scène où il pousse la rencontre de deux personnages des 2 parties de l'écran divisé ! Une séquence à la Brian De Palma)
Le tout enrobé par une bande originale de choix !!

Ce film est un croisement entre la comédie, le drame, l'audace, le délire, la perversité, la provoc. et le sexe... Bref c'est Sex, Drugs and Rock'n'Roll !

Et une dernière chose, j'aime aussi l'affiche Smile

5/6
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Dancetaria
Fantôme du manoir
Dancetaria


Messages : 123
Age : 38
Localisation : Belgique

Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Empty
MessageSujet: Re: Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)   Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) I_icon_minitimeVen 1 Mai - 16:28

Un des mes films cultes!

Concernant le casting, j'avais lu qu'Avary avait choisi des acteurs de séries en vogue histoire de coller au mieux à la jeunesse américaine actuelle.
Il a aussi du faire preuve d'ingéniosité dans sa mise en scène, la narration du bouquin d'Ellis étant apparemment très particulière. D'où par exemple l'écran divisé en 2.
L'anti "American pie", c'est tout à fait ça! Ici on va au bout de l'histoire, pas de tabou, c'est pas juste de la gueule.
J'adore la scène dans la baignoire sur la chanson I can't live, j'sais pas y a un truc un peu bouleversant dans la mise en scène, poignant et pathétique (c'est intentionnellement surjoué) Embarassed

A noter que le personnage de James van der Beek est le frère de Patrick Bateman dans AMERICAN PSYCHO, autre bouquin d'Ellis.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Loomis
Admin
Billy Loomis


Messages : 210
Age : 42
Localisation : Nord

Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Empty
MessageSujet: Re: Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)   Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) I_icon_minitimeVen 1 Mai - 21:49

Dancetaria a écrit:
J'adore la scène dans la baignoire sur la chanson I can't live, j'sais pas y a un truc un peu bouleversant dans la mise en scène, poignant et pathétique (c'est intentionnellement surjoué) Embarassed
Oui cette séquence reste bouleversante !! Surtout quand on en sait plus sur ce personnage Exclamation

Dancetaria a écrit:
A noter que le personnage de James van der Beek est le frère de Patrick Bateman dans AMERICAN PSYCHO, autre bouquin d'Ellis.
Oui, Sean Bateman ! Clin d'oeil inévitable au très bon American Psycho !!
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) Empty
MessageSujet: Re: Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)   Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lois de l'attraction (Roger Avary - 2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Réalisateur, etc...) Roger Corman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Manoir Fantastic :: L'autre salon :: Autres films-
Sauter vers: