Le Manoir Fantastic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Manoir Fantastic

Un lieu où l'on discute cinéma de genre.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Martyrs (Pascal Laugier - 2007)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Machiavel
Fantôme du manoir
Machiavel


Messages : 130
Age : 42
Localisation : Paname

Martyrs (Pascal Laugier - 2007) Empty
MessageSujet: Martyrs (Pascal Laugier - 2007)   Martyrs (Pascal Laugier - 2007) I_icon_minitimeVen 17 Avr - 16:26

Martyrs
de Pascal Laugier
[2007]



Martyrs (Pascal Laugier - 2007) 18945510

Interdit aux moins de 16 ans




Milieu des années 70, quelque part en France, une petite fille, Lucie, est retrouvée dans un état physique catastrophique. Elle avait disparu quatorze mois plus tôt. L'endroit de sa séquestration s'avère être une chambre froide d'un abattoir désaffecté. Aucune trace d'abus sexuel. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Quinze ans plus tard, Lucie n'a qu'une idée en tête: retrouver ses bourreaux et comprendre les raisons de son calvaire.




Martyrs (Pascal Laugier - 2007) 18920710 Martyrs (Pascal Laugier - 2007) 18937410

Martyrs (Pascal Laugier - 2007) 18937411 Martyrs (Pascal Laugier - 2007) 18937412

Martyrs (Pascal Laugier - 2007) 18920711


Un film qui aurait mérité son interdiction au moins de 18 ans, il est véritablement choquant. De nombreuses scènes fortement déconseillées aux âmes sensibles, rien ne vous prépare à cette expérience dérangeante surtout pas sa dernière demi-heure, moins gore que les scènes qui la précède, graphiquement le final est moins gore mais c'est psychologiquement que ça agit. Le réalisateur manque de retenue à certains moments, ce qui imprègne le film d'une certaine surenchère malvenue dans sa dernière partie.
La mise en scène n'est pas spécialement réussie on lui préfèrera nettement Saint-Ange, le précédent film de Pascal Laugier. Mais ce qui offre à Martyrs un statut particulier c'est ses effets gores, maquillages... qui poussent à l'admiration. Pascal Laugier joue sur les effets chocs et vient même nous traumatiser avec de simples coups de feu, la résonnance du fusil vient nous creuser l'estomac, un effet retournant, une ahurissante déflagration ou encore des coups de marteau encore plus dingues que la scène de l'extincteur dans Irréversible de Gaspar Noé.
Martyrs tire aussi profit du cinéma horrifque d'Asie, on sent même la présence de fulci lors d'un gros plan facial digne de Frayeurs.
Le pari de déconcerter le spectateur est amplement gagné mais on aurait aimé un peu plus de travail dans sa mise en scène. Le jeu des actrices est excellent mention spéciale à Morjana Alaoui. Si Haute Tension vous a surpris, si A l'Intérieur vous a pétrifié, avec Martyrs vous allez être sous une autre forme de choc !


14/20
Revenir en haut Aller en bas
http://taverne-aux-series.forum-actif.net
Billy Loomis
Admin
Billy Loomis


Messages : 210
Age : 42
Localisation : Nord

Martyrs (Pascal Laugier - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Martyrs (Pascal Laugier - 2007)   Martyrs (Pascal Laugier - 2007) I_icon_minitimeVen 17 Avr - 21:00

MARTYRS... OU L'EXPERIENCE INEDITE AU CINEMA...

Martyrs s'abat sur nous comme un coup de foudre, qui en traversant nos entrailles nous transmet une multitude de sentiments !! Au-delà du "film d'horreur", Pascal Laugier ("Saint-Ange") écrit et réalise un second film de genre quasi ultime, qui repousse plus loin les limites, et qui nous interpelle. Pascal Laugier est en colère face au monde actuel, un monde brutal où "Martyrs" démontre métaphoriquement les victimes de celui-ci, victimes que nous sommes...

Martyrs a été pour moi une expérience inédite au cinéma, un film qui montre des choses que l'on a déjà pu voir dans un film d'horreur, mais un film qui reste original, si l'on excepte son petit côté hommage au grand Dario Argento (pour ne citer que lui), au cinéma asiatique et italien, "Martyrs" évite des clichés récurrents, l'amateur du gore n'aura pas son plaisir qu'il a pu avoir devant des Saw 3 ! Ici ça n'a rien à voir...
Il reste très difficile d'en parler, j'épargne les spoilers... Et je ne peux que flatter le duo d'actrices Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui !

La réalisation est bien entendu maîtrisé, collant froidement et radicalement au plus près de l'action, maquillages et effets gore réussis, bien que "Martyrs" ne s'appui pas à fond sur ces éléments. Le scénario rebondit à plusieurs reprises, allant de plus en plus loin dans la cruauté, nous mettant à rude épreuve dans sa dernière partie, ou plus aucun espoir de quoique ce soit n'est possible, il nous rince...

Pour finir par être bousculé psychologiquement ! Pourquoi je reste là en train d'assister à ce qui se déroule devant mes yeux ? Pourquoi je suis soudain pressé de voir le générique de fin ? Pourquoi j'ai aimé "Martyrs" ? Pourquoi je le défendrais ?...

Quelque chose de cruel et dur qui n'épargne pas vous séduit et vous emmènes où il veut, au fond de cette chose se cache une beauté, une émotion rare... C'est fort et bien joué : c'est Martyrs !

5/6
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Dancetaria
Fantôme du manoir
Dancetaria


Messages : 123
Age : 38
Localisation : Belgique

Martyrs (Pascal Laugier - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Martyrs (Pascal Laugier - 2007)   Martyrs (Pascal Laugier - 2007) I_icon_minitimeVen 17 Avr - 21:10

La sauce n'a pas pris chez moi, j'étais sans doute trop enthousiasmée d'avance par le foin fait autour de ce film.
Je veux bien admettre que le propos est un peu plus consistant que celui d'un SAW ou d'un HOSTEL, mais j'ai trouvé le tout un peu bancal, maladroit, et du coup prétexte à un film qui finalement n'est pas si éloigné de ces 2 là. (Par contre, au cinéma ça devait en effet être une expérience assez éprouvante, mais je l'ai regardé devant ma ptite tv!).
Il y avait matière à faire un film intéressant sur le martyr, peut-être moins explicite visuellement (moins de complaisance de la part du réal) mais plus étoffé au niveau du sujet. N'étant, à la base, pas très branchée gore, j'ai tendance à reprocher les effusions d'hémoglobine, surtout dans les productions actuelles où je les prends comme une volonté de ratisser large. Ici, les effets gores sont réellement à couper le souffle.
Mais ce qui m'a le plus choquée, ce n'est pas la scène finale où vous savez ce qu'on fait subir à Anna, mais plutôt la jeune fille retrouvée enchainée. Le moment où on se rend compte qu'Anna commence à se "transcender" est lui aussi intéressant, tout comme sa "révélation" à la fin et la réaction de la femme "bourreau" (qui pose question d'ailleurs).
Des choses que je garde, donc, mais c'est loin du chef d'oeuvre auquel je m'attendais.
Quant au montage épileptique, je l'ai trouvé plutôt indigeste. La photographie quant à elle, est tres belle.
Bref, dans le cinéma d'horreur français (et belge !) actuel, pour moi rien ne vaut HAUTE TENSION ou CALVAIRE !
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Freddy Krueger
Fantôme du manoir
Freddy Krueger


Messages : 164
Age : 38
Localisation : La Rochelle

Martyrs (Pascal Laugier - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Martyrs (Pascal Laugier - 2007)   Martyrs (Pascal Laugier - 2007) I_icon_minitimeDim 19 Avr - 21:08

SPOILER

Martyrs...un film qui , pour ma part , en est un à regarder...
N'étant pas déjà fan de son Saint Ange , je me suis laissé tenter ( au cinéma ) pour celui-ci... Comme Dancetaria , le buzz fait autour de ce film allume la petite flamme de curiosité qu'on a en chacun de nous. Problème de départ , un dégénéré dans la salle qui commençait à s'exciter sur les bouches des actrices , en sortant de la sienne , des phrases d'une vulgarité affligeante , autant dire que j'avais du mal à me mettre dans l'ambiance dès le départ. Début du film , toc toc , boum boum... Ok , violence gratuite pour le reste de la famille , mais pourquoi pas. Ensuite , une scène qui m'a bien plu avec pas mal de hors champs , celle de la " créature " , qui s'est avéré au final , être une femme. Stressante et dégueulasse , curieuse et émotionnel , cette scène est kiffante. Boum boum. Ok Pascal et après ? Après ? Capture , torture , expériences et accumulation de scènes aussi bordéliques que l'était Saint-Ange... Ensuite , repos et capture , torture , expériences... Arrivé à la fin du film , on continue avec des scènes incompréhensibles , l'actrice principale qui se fait dépiauter et qui part dans l'autre monde à cause de cette souffrance insoutenable qu'elle subit. Elle revient ? Le troufion de base court vers sa patronne en lui disant en gros " elle a vu ce qu'il s'y passe !! " ( je crois que c'est ce qu'il dit mais je n'ai eu qu'une vision du film pour l'instant...). J'ouvre la bouche , je me colle un flingue à l'intérieur, en me disant que le monde dans le quel on vit , est un cauchemar comparé à l'au delà... Boum.

Martyrs reste une expérience unique à vivre au cinéma , mais ça s'arrête là pour moi , tant le film est un bordel et une accumulation de scènes incompréhensibles qui fini par une autre scène qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Ton film a été un Martyr à regarder Pascal , comme l'était ton Saint-Ange qui commençait plutôt bien . Choquant par moment , du gore de ci de là et c'est là que je préfère me rematter Land Of The Dead de Lord Roméro , qui a certes , plus de moyen , mais qui est réalisé par un génie qui va droit au but.

1/6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/ben-archer
Contenu sponsorisé





Martyrs (Pascal Laugier - 2007) Empty
MessageSujet: Re: Martyrs (Pascal Laugier - 2007)   Martyrs (Pascal Laugier - 2007) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martyrs (Pascal Laugier - 2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the hitcher (2007)
» A vif (Neil Jordan - 2007)
» Mutants (David Morlay - 2007)
» Dead Silence (James Wan - 2007)
» I know who killed me (Chris Sivertson - 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Manoir Fantastic :: Le salon du ciné de genre :: Survival-
Sauter vers: